Né en 1928, c’est à l’armée qu’il accède à la qualification du titre d’infirmier et découvre grâce à un Vietnamien quelques rudiments de médecine énergétique chinoise. Il acquiert par la suite le titre de masseur-kinésithérapeute puis s’intéresse à l’ostéopathie en 1975 et continue à se former à l’acupuncture. Sa main, sa technique, ses recherches l’amène à développer sa propre méthode basée sur le MRP qui nous amène vers une nouvelle thérapie et une nouvelle façon de soigner.
L’ostéopathie fluidique de Maurice Poyet a été mise au point en cette fin de xxe siècle.
Les caractéristiques et les spécificités de cette nouvelle médecine nous permettent de ranger cette méthode de soins parmi les médecines énergétiques holistiques* et non parmi les médecines allopathiques*.
Maurice Poyet dispensait son enseignement à Cusset, dans l’Allier, près de Vichy.
Son ouvrage : aux confins de l ostéopathie…
La méthode M.-R. Poyet – science des micro mouvements du corps humain – thérapie manuelle informationnelle 1990.
il a considérablement fait évoluer sa pratique thérapeutique en y intégrant des éléments de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.
Maurice Raymond POYET s’appuie sur les réseaux énergétiques du corps, notamment les méridiens d’acupuncture, pour rétablir l’équilibre et améliorer le fonctionnement des organes et des systèmes corporels.
Il parvient à appliquer à l’ensemble du corps les principes de circulation des fluides, initialement observés dans l’ostéopathie crânienne.
Maurice Raymond POYET améliore également ses techniques correctives, beaucoup plus douces et énergétiques. Un micro-toucher qu’il estime être aussi léger qu’un « battement d’aile de papillon »s’aperçut que de simples effleurements, appliqués avec précision et intention, suffisent pour obtenir le même résultat que des techniques manipulatoires musclées.
La grande découverte de Maurice Poyet est d’avoir mis en évidence le lien « sacro-crâne » qui a permis d’établir l’état des micro-mouvements du crâne et de corriger ces restrictions au niveau du sacrum sur « les points de chaînes ».
Ces points de chaînes sur le sacrum sont spécifiques à chaque os du crâne et leur correction vont avoir une action à distance sur des vertèbres, des os en périphérie ou organes.
Les dernières découvertes de M.Poyet concernaient les relations « pied-crâne », certains de ces anciens élèves continuent aujourd’hui ces recherches afin de peaufiner la méthode et pouvoir établir un lien parfois psycho-émotionnel aux déséquilibres, ce qui donne naissance à la Somatopathie.
Allopathiques : Dans le contexte des médecines alternatives, est utilisé pour désigner sans la nommer la médecine conventionnelle, fondée sur les preuves
Holistique : Qui relève de l’holisme, qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout.
Praticien en thérapie manuelle POYET,
approche douce et globale de la thérapie manuelle.
Franck CLOTET © 2025 Tous droits réservés.